Lorsqu’on souhaite se lancer et se faire accompagner, surtout si c’est une première expérience, il est normal de se poser des questions sur le déroulement des séances. Il est naturel d’éprouver de l’appréhension et de vouloir des informations pour savoir à quoi s’attendre.
Les séances ne se déroulent pas toutes de la même manière. En fonction de différents facteurs — qu’il s’agisse de la première consultation ou non, du type de suivi (coaching ou thérapie), de l’approche et des méthodes du thérapeute, ou encore de sa personnalité — les séances peuvent prendre des formes très variées.
Ici, je vais donc parler uniquement de ma façon de procéder.
La première consultation
Lors de la première consultation, mon objectif est de vous rencontrer là où vous en êtes dans votre vie et avec le sujet que vous m’amenez, afin d’évaluer comment je peux vous aider, si cela est possible. Je cherche à comprendre si cela relève de la thérapie ou de coaching, si j’ai les bons outils à ma disposition, une expérience suffisante, et si ce n’est pas le cas, vers qui je peux vous rediriger. De votre côté, vous n’avez rien à préparer. Il n’est pas obligatoire, durant cette première séance, de me raconter toute votre histoire de façon chronologique, mais vous en êtes libre si vous le souhaitez. Je vous encourage à me partager ce qui vous semble important, afin que vous puissiez vous sentir compris·e par rapport au problème que vous amenez. Mes questions viendront compléter, si nécessaire, pour clarifier certains points.
La première chose à faire lorsque vous allez vous connecter (je consulte uniquement en visio) est de décider si nous utiliserons le vouvoiement ou le tutoiement durant nos séances. Je suis à l’aise avec les deux. Je tutoie dans mes vidéos et podcasts, et je vouvoie sur ce site et par email. Je ne souhaite pas imposer ce choix pour nos séances, car il est essentiel que vous soyez à l’aise avec la façon dont nous communiquons et que cela soit naturel pour vous. Ensuite, je vous expliquerai brièvement l’objectif de la séance du jour. Je vous indiquerai également que nous prendrons un moment à la fin de la séance pour expliquer l’approche et les méthodes qui sous-tendent ma pratique, et comment elles peuvent être mises au service de ce que vous m’avez amené aujourd’hui, si cela est pertinent. Ce sera aussi l’occasion de répondre à d’éventuelles questions pratiques. Je m’assurerai que vous n’ayez plus de questions urgentes avant de commencer.
Puis, je vous laisserai m’expliquer ce qui vous amène. Je prends des notes succinctes durant les séances. Ces notes servent principalement de repères pour ne pas oublier des éléments importants de votre parcours, et pour pouvoir y revenir au besoin. Je reformule souvent ce que vous me dites, car cela me permet de vérifier que j’ai bien compris et que je ne suis pas en train d’extrapoler sur les événements ou les émotions que vous me partagez. Cela est particulièrement important lorsque certains éléments de votre histoire résonnent avec la mienne.
Lors de cet entretien, je vous poserai également des questions concernant votre parcours psychologique : l’existence d’éventuels diagnostics, les traitements passés ou en cours, et les suivis effectués. À l’approche des 5 dernières minutes de la séance, je vous demanderai s’il y a quelque chose que vous considérez comme essentiel pour bien vous accompagner et que vous n’avez pas encore évoqué. Nous discuterons ensuite de ce que nous pouvons faire ou non ensemble, de la manière dont je travaille, de mon cadre, et des prochaines étapes. Pour clore la séance, comme pour toutes mes séances, je vous poserai une question comme : « Comment te sens-tu à la fin de cette première discussion ? » ou bien « Avec quoi repartez-vous de ce premier échange ? ».
Les autres séances
Ma première question lorsque vous arrivez en séance est généralement : « Comment vous sentez-vous ? » ou « Avec quoi arrives-tu aujourd’hui ? » La séance commence par 5 à 10 minutes où vous déposez votre état émotionnel du moment et ce qui occupe votre esprit. Ensuite, je vous interromps pour refléter ce que vous venez de dire. Cela donne souvent une direction à la séance du jour, et je vérifie avec vous si c’est bien la direction que vous souhaitez prendre, ou s’il en existe une autre. Si lors de notre dernière séance nous avons défini ensemble une intention pour celle-ci, j’en profite pour la mentionner.
Si la séance est un coaching, nous définissons un objectif pour cette séance qui s’inscrit dans l’objectif global définit ensemble plus tôt. Ensuite, nous nous concentrons sur vos croyances, vos émotions, vos comportements actuels et les actions que vous pouvez mettre en place pour observer des changements dans votre vie. Vous repartez en fin de séance avec un outil ou une action à appliquer avant notre prochaine rencontre.
Si la séance est une séance de thérapie, il existe deux grandes orientations dans ma façon de travailler. La première consiste à utiliser la séance comme un espace de dépose et d’association libre. Cela permet de donner du sens à ce que vous vivez ou avez vécu, et de vous réguler émotionnellement si tel est votre besoin immédiat. La deuxième consiste en une séance IFS (Internal Family System). Dans ce cas, nous définissons ensemble la partie de vous que vous souhaitez explorer, et je vous guide dans cet exercice selon les principes de cette approche thérapeutique. Pour en savoir plus sur l’IFS, vous pouvez consultez la page dédiée: La thérapie IFS.
Je termine la consultation par un moment de clôture où vous me partagez, dans vos propres mots, comment vous vous sentez à l’issue de la séance, ce dont vous avez besoin dans les minutes qui suivent, ou encore ce que vous retenez de cet échange. C’est également lors de cette clôture que nous pouvons définir ensemble des désirs ou des axes pour une prochaine séance.
Voir aussi…




Qui suis-je ?
Coach de vie, théapeute, autrice et créatrice de contenu